Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  







 

Déchristianisation ?


 

Claudine Castelnau

 

 
5 décembre 2022


Les résultats d’un recensement de la population d’Angleterre et du Pays de Galles en 2021 viennent d’être publiés par l’Office national des statistiques pour l’Angleterre et le Pays de Galles.

Ce recensement, que le quotidien britannique The Guardian, ce week-end, commente révèle une baisse importante de l’appartenance au christianisme alors que l'islam, en revanche, est de plus en plus répandu.  Ainsi de 2,7 millions de personnes qui se déclaraient musulmanes en 2011 (soit 4,8% de la population d’Angleterre et du Pays de Galles) l’islam est aujourd’hui la religion de 3,9 millions de personnes en 2021 (soit 6,5%) dans ces deux provinces britanniques. Le quotidien britannique The Guardian qui commente ces résultats écrit : « Les humanistes et les laïcs se sont emparés de ces résultats comme preuve de la nécessité d'une refonte du rôle de la religion dans une société où les évêques de l'Église d'Angleterre (anglicane), c’est-à-dire représentant officiellement la religion de l’État votent les lois et le culte chrétien est obligatoire dans toutes les écoles qui n’ont pas un lien religieux autre (comme une école musulmane). »

 

Devant les chiffres de ce recensement, constate le responsable de la National Secular Society une association qui défend la laïcité, on ne peut que constater que : « C’est officiel, nous ne sommes plus un pays chrétien. » Et en effet, le recensement donne à voir une population qui s’est radicalement éloignée du christianisme et de la religion dans son ensemble. Le constat avait déjà été fait lors d’une enquête en 2018 sur les attitudes sociales en Angleterre et au Pays de Galles qui avait déjà trouvé que seulement 12 % des Anglais se déclaraient anglicans comparés aux 40 % en 1983. Alors, aussi bien les humanistes que les laïcs se sont emparés des résultats du dernier recensement comme la preuve qu’il faut remettre en question le statut officiel de l’Église anglicane d’Angleterre dans l’État britannique, un statut « injuste et antidémocratique » à leurs yeux et qui semble de plus en plus « absurde et intenable. »

 

Ce qui ne signifie pas que le déclin de la religion équivaut à une « absence de valeurs », a rappelé le président de la Société des Humanistes du Royaume-Uni. « Nous vivons peut-être dans une société plus axée sur les valeurs que jamais auparavant, a-t-il tenu à préciser. Les enquêtes montrent, par exemple, qu'environ trois adultes britanniques sur 10 ont des croyances et des valeurs humanistes, et c'est une tendance que nous avons constatée ces dernières années. Les humanistes disent qu'ils font confiance à la science plutôt qu'au surnaturel, fondent leur éthique sur la raison, l'empathie et le souci des humains et des autres animaux sensibles et qu'en l'absence d'au-delà, les êtres humains peuvent agir pour donner un sens à leur propre vie en recherchant le bonheur dans cette vie. Et en aidant les autres à faire de même. »



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.