Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  






 

Charles III, défenseur de la Foi

 

Claudine Castelnau

 

 
5 décembre 2022

La question va se reposer lors du couronnement de Charles III le 6 mai prochain. La cérémonie du sacre d’un souverain britannique se déroule traditionnellement à l’abbaye de Westminster, près du Parlement, à Londres, depuis le couronnement de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, le jour de Noël, 25 décembre 1066, peu après qu’il ait réussi à envahir l’Angleterre cette même année. La cérémonie sera présidée par l’archevêque de Cantorbéry, primus inter pares de l’Église anglicane mondiale.

C’est lors de ce cérémonial religieux (très marqué chrétiennement) que Charles III va jurer d’être, comme ses prédécesseurs, le « défenseur de la Foi » et non comme il l’avait envisagé, « défenseurs des religions », une tentative d’inclure, dans ce cérémonial très chrétien, la diversité de ceux qui croient différemment (et sont probablement la majorité au Royaume-Uni aujourd’hui.) Mais il semble que l’on ait prévu d’ouvrir la cérémonie aux autres religions et cultures et que la langue du rite soit adaptée afin d’être plus aisément comprise par le peuple.

Car, comme la rappelé l’un des organisateurs de la cérémonie, le roi est « couronné pour le peuple. » Enfin, le passé colonialiste britannique a resurgi à propos de la couronne que devait porter Camilla, lors de la cérémonie. Celle qui arbore le Koh-i-Noor, l’un des plus beaux diamants au monde, de 15 carats et d’une pureté exceptionnelle.  Après mille péripéties, les Anglais le confisqueront au dernier roi des Sikhs, un enfant de 11 ans, pour l’offrir à la reine Victoria en 1850. Retaillé, il sera serti sur la couronne d’Elizabeth, la femme de George VI et mère d’Elizabeth II en 1937. L'Inde demande périodiquement au gouvernement et à la couronne britanniques le retour de la pierre, revendiquant sa propriété légitime. Et considère que la porter lors du couronnement rappellerait une époque coloniale que l’on veut oublier !


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.