Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  




 

 

Bolsonaro n'était pas le Sauveur

 

Claudine Castelnau

 

 
28 novembre 2022


 

Enfin ! Jaïr Bolsonaro est sorti de son silence presque deux jours après les résultats des élections présidentielles du Brésil qu’il a perdues, en remerciant ceux qui ont voté pour lui. Mais sans reconnaître sa défaite tout en ne la contestant pas. De fait, c’est la Cour suprême du Brésil qui a publié une courte déclaration ouvrant la voie à la transition du pouvoir et à l’installation dans quelques semaines de Lula, comme président.


On avait craint que Bolsonaro, à l’image de Trump, refuse de reconnaître sa défaite après des déclarations comme « seul Dieu » pourrait lui faire abandonner sa charge ou accusant, de manière répétitive et infondée, comme Trump encore, que le système électoral n’était pas fiable. Deux minutes pour dire, devant les micros et caméras, que « nos rêves sont toujours vivants » et il a rappelé les valeurs sur lesquelles lui et son parti d’extrême-droite s’appuient : « Dieu, la patrie, la famille et la liberté. »


Enfin, les médias relèvent qu’il n’a jamais, contrairement à la tradition, mentionné son rival et vainqueur Luiz Inacio Lula da Silva dans son discours. L’échec de Jaïr Bolsonaro a du mal à être accepté par ses partisans les plus inconditionnels. Ils ont érigé des centaines de barrages routiers dans presque tous les États du Brésil et bloqué un temps l’accès à l’aéroport mais on est loin des débordements hystériques des partisans de Donald Trump au Capitole le 6 janvier. Et pourtant, ceux des évangéliques qui ont accompagné Bolsonaro durant sa présidence et sa campagne avaient tout fait pour que la transition se passe mal.


Ainsi, la femme pasteur d’une paroisse de Récife et l’une des fans les plus engagés auprès de Bolsonaro durant sa campagne n’avait pas hésité lors d’un service religieux dans son église un dimanche à proclamer : « Nous voterons pour Bolsonaro parce qu’il est Dieu. Il défend les mêmes principes que nous conformément à la parole de Dieu ». Cette femme pasteur évangélique a affirmé que « le Président est le sauveur qui adoucira la souffrance du peuple. Quand le peuple souffre […] je pense que Dieu fait se lever un sauveur, dit-elle, et aujourd’hui au Brésil, je pense que [le sauveur] c’est Bolsonaro. »


C’est ainsi que nombre chrétiens évangéliques brésiliens en sont arrivés à considérer comme l’un des leurs celui qui a adopté les mêmes obsessions sur l’importance de la famille, sa dénonciation véhémente de l’avortement et ses déclarations homophobes. Et ce sont des congrégations comme celle de cette pasteure qui ont permis l’élection de Bolsonaro en 2018 à la tête du Brésil. Un spécialiste brésilien du monde évangélique cité dans l’article de la BBC Amérique latine explique que « les évangéliques sont en progression très rapide au Brésil. Ils sont aujourd’hui quelque 30 % alors qu’il y a 20 ans ils n’étaient que 15 % et cela change la manière dont nous faisons de la politique ici. L’Église catholique a joué un rôle démocratique dans les années de la dictature militaire (une dictature dont Jaïr Bolsonaro est nostalgique) mais ce n’est pas le cas des églises évangéliques […] Et Mr Bolsonaro mélange politique et prière, ses discours de campagne sont truffés de références religieuses. Jusqu’à s’attribuer un statut divin. Et il se proclame ”born again”. »


Quant à sa politique de déforestation accélérée de la forêt Amazonienne et l’inégalité et la pauvreté croissantes des Brésiliens induites par sa politique, on ose espérer que Lula, qui n’est pas l’élu de Dieu mais du petit peuple brésilien va instaurer des jours meilleurs pour lui.

 

 


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.