Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  




cr911.destinee.png

 

 


Écosse
La Pierre de la Destinée

 

Claudine Castelnau

 

 
28 novembre 2022


Au matin  de Noël 1950, 4 jeunes étudiants venus d’Écosse s’introduisirent clandestinement dans l’abbaye de Westminster, à Londres. Leur but, voler et ramener en Écosse the Stone of Destiny, la Pierre de la Destinée, sur laquelle, durant des siècles, furent couronnés les  rois d’Écosse jusqu’à ce qu’un roi anglais, Edward 1er, la rapporte en Angleterre comme trophée après avoir vaincu les Écossais sur le champ de bataille en 1296. Et depuis, cette Pierre de la Destinée était placée sous le siège royal lors du couronnement du souverain anglais puis du Royaume-Uni.


L’épopée, car cela en fut une, toutes les polices du royaume étant mobilisées sur les routes menant vers l’Écosse, la Pierre fût cachée en Angleterre d’abord, puis en Écosse à l’abbaye d’Arbroath, sur la côte est de l’Écosse.


 Cette abbaye est un haut lieu de la cause nationaliste écossaise : le 6 avril 1320 la Déclaration d’Arbroath  y est rédigée, signée par 51 nobles écossais  et envoyée au pape Jean XXII exilé à Avignon . Et que dit le passage le plus connu de cette déclaration ? …  « c
ar, aussi longtemps que ne serait-ce que cent d'entre nous serons vivants, jamais à aucune condition nous ne serons soumis à la domination anglaise. Ce n'est en vérité ni pour la gloire, ni pour la richesse, ni pour l'honneur que nous nous battons, mais pour la liberté ; pour elle seule, que nul honnête homme n'abandonne qu'avec la vie même. »


La Pierre d’abord remise à la Scottish Covenant Association, qui faisait campagne pour un Parlement écossais, fut finalement rendue 6 mois plus tard aux Anglais : le vol avait atteint son but, faire connaître alors la cause de l’autonomie écossaise [prémisses de l’indépendance que l’on revendique aujourd’hui !]


En 1996, la reine Elizabeth décida de rendre la Pierre de la Destinée aux Écossais et elle fut placée en grandes pompes au château d’Édimbourg en attendant d’être exposée à Perth à l’est de l’Écosse, où elle aura en 2024 un musée centré sur elle, à l’initiative de la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.


Perth qui est aussi la ville où John Knox, le réformateur écossais, prononça, en 1559, un sermon qui a marqué l’introduction du protestantisme en Écosse. Et pourquoi  parle-t-on de cette Pierre de Scone aujourd’hui ? Parce que le dernier des 4 mousquetaires écossais, Ian Hamilton, vient de mourir. Parce qu’aussi la Pierre reprendra pour quelques heures le chemin de Londres, lors du couronnement du roi Charles III. à l’abbaye de Westminster.



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.