Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





 

 

Fêter Halloween
en Arabie saoudite



 

Claudine Castelnau

 

 
7 novembre 2022

 

Fêter Halloween en Arabie saoudite a été longtemps interdit au prétexte que ce n’était pas une fête musulmane dans ce pays à l’islam rigoriste. Et pourtant, cette année encore, pour la seconde fois, on a assisté à une véritable révolution : les autorités inquiètes de l’image de leur pays jugé rétrograde pour ne pas dire très peu soucieux de la liberté de parole de ses sujets « ont encouragé la jeunesse saoudienne à se divertir afin de renvoyer l'image d'un pays qui se modernise », rapporte le quotidien américain The New York Times et d’autres organes de presse.


Ainsi on a pu voir de jeunes Saoudiens déguisés lors du « week-end de l’horreur » qui précédait Halloween le 31 octobre. « Dans certains quartiers de Riyad, la capitale saoudienne, on avait l'impression que des créatures d'une maison hantée s'étaient échappées pour prendre possession de la ville », raconte The New York Times dont la correspondante en Arabie Saoudite décrit l’ambiance : « Partout, il y avait des monstres, des sorcières, des braqueurs de banque et même les coquines femmes de chambres françaises »…


Et si vous allez sur Youtube, par exemple, vous constaterez que les vidéos relèvent plus du défoulement collectif, de la folie même, que d’une fête. D’ailleurs, au centre de Séoul, en Corée du Sud, 149 personnes sont mortes et autant ont été blessées dans des bousculade incontrôlées parmi les dizaines de milliers de gens déguisés lors de cette fête de Halloween.


Quant à la correspondante du New York Times elle note aussi que l’ouverture du pays ne fait pas que des heureux.  Certains Saoudiens ont du mal à accepter ces changements, alors qu’il n’y a pas si longtemps « célébrer des fêtes non islamiques telles que la Saint-Valentin, Noël ou Halloween était tabou. 


Il n’y a pas si longtemps, en 2018, la police [avait] pris d'assaut une fête d'Halloween et procédé à des arrestations. » Et comme le concède un jeune Saoudien, « cela ne faisait pas partie de nos traditions. » A moins, remarquent certains, que rien ne change vraiment sur la question du chômage, des droits humains ou de la liberté d’expression…  Du pain et des jeux et le peuple devrait se tenir tranquille…

 


 

Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.