Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





 

 

La Reine


 

Claudine Castelnau

 



7 novembre 2022


« Le monarque britannique qui a régné
le plus longtemps sur ce pays ». Une qualité, comme le souligne la presse en général et le magazine Life and Work de l’Église réformée d’Écosse (la Kirk) de ce mois de novembre.


Ou verra-t-on dans cette application à ne pas abdiquer un entêtement désolant qui voit arriver Charles III sur le trône, un homme de 72 ans, à un âge où l’on peut espérer cultiver son jardin et jouir du reste de la vie ? Elle prétextait, pour justifier ce refus, qu’elle avait fait le vœu le jour de son couronnement de servir son pays jusqu’à sa mort.


Mais depuis quand, en ces temps de démocratie et de consultation du peuple, ce vœu peut-il engager la vie d’une nation et de millions de « sujets » sans les avoir consultés d’une manière ou d’une autre au long de sa vie et sans qu’elle ait écouté ce que certains de ses conseillers lui suggéraient probablement ?


La rédactrice en chef du magazine Life and Work écrit dans son éditorial : « Son règne a apporté stabilité dans un monde changeant mais aussi respect ». Stabilité ou bien plutôt nécrose au fil des années de règne à maintenir par exemple un cérémonial désuet que le nouveau roi bouscule l’air de rien en n’hésitant pas à faire le vide de ces « courtiers » véritables sangsues de la Cour et exécrables diffuseurs de potins royaux minables, sources des tabloïds qui s’en repaissent.


Une autre figure de roi émerge, plus souriant et plus proche de ce peuple britannique malmené par les politiques conservatrices, le Brexit et trop nombreux à souffrir de la faim et de la pauvreté. Il va falloir qu’il réfléchisse aussi à cette richesse dont la famille royale britannique est détentrice (on a dit de sa mère qu’elle était la plus riche du royaume) : les peuples aujourd’hui n’ont aucun respect pour  les princes gloutons, qu’ils les gouvernent ou non.


Quant à la passion ancienne de Charles pour la nature, elle est dans l’air du temps ! Enfin, un roi qui se veut le Protecteur de toutes les religions et non plus le chef d’une seule Eglise anglicane, la sienne ? Les humains ont besoin plus que jamais d’une figure tutélaire et de paix.


 

Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.