Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





 

 

  La catholique Giorgia Meloni

 

Claudine Castelnau

 

 
24 octobre 2022

 

Giorgia Meloni est, depuis la semaine passée, cheffe du gouvernement italien. D’extrême-droite, elle s’affiche comme croyante catholique et dit adhérer aux « valeurs morales traditionnelles » de l’Église catholique. Enfin d’une certaine Église catholique traditionnelle, peu en phase en général avec le monde moderne et très critique, comme Giorgia Meloni, envers les lois dites « inspirées de la culture LGBT » à savoir : union civiles de couples de même sexe, reconnaissance des enfants de ces couples, possibilité pour eux d’adopter. Mais, note la presse, « les motifs de discorde de Giorgia Meloni avec le Vatican et le pape François sont aussi très nombreux. » Pourquoi ?


Un article du Monde des religions
du 19 octobre et signé d’un prêtre italien et journaliste, énumère  ces motifs de discorde : Giorgia Meloni a été accueillie par une explosion de joie de la droite catholique la plus traditionnaliste, elle n’a pas clairement rompu avec la tradition du  fascisme  et  l’accent mis sur le nationalisme et l’identité italienne ne s’accorde pas avec l’universalisme du Vatican.


Une alliance du nouveau gouvernement avec les 4 pays d’Europe centrale (Hongrie, Tchéquie, Slovaquie et Pologne) connue sous le nom de groupe de Visegrad et opposés à la politique migratoire de l’Union européenne, souverainistes, défendant l’identité nationale, sont soutenus par les évêchés d’Europe centrale et critiques envers le pape. Autre danger : le populisme de Meloni qui fait perdre de leur importance aux pouvoirs intermédiaires (comme les syndicats) pour un chef investi directement par le peuple (une démocratie illibérale à la Orban).


« Enfin, souligne Le Monde des religions,  la question de l’islam et le droit des immigrés qui pour Meloni est identifié à un danger et attise la peur. »  
Quant au renouveau économique promu par François, qui veut réorganiser l’économie en l’ouvrant au « don » et « à la responsabilité sociale », il ne s’accorde pas vraiment avec le projet d’une droite traditionaliste. Aucun affrontement n’est prévu à court terme. « Toutefois, écrit Lorenzo Prezzi : les évêques italiens ont déjà réaffirmé leur mission de ”montrer la voie, avec sévérité si besoin, du bien commun et non de l’intérêt personnel, de la défense des droits inviolables de la personne et de la communauté.” »

 

Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.