Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  




 

 

Les esprits se manifestent
en Écosse et à Fontenay-aux-Roses


 

Claudine Castelnau

 

 
10 octobre 2022

 Beauly, un village, près d’Inverness, en Écosse. Là se trouve l’un des trois monastères fondés en Ecosse par une communauté de moines vers 1230. Ces moines d’un ordre peu connu, l’ordre des Valliscaulian, venaient d’un lieu-dit le Val-des-Choux prés de Dijon.


cr899.arbre.png
L'orme vivant dans les ruines du prieuré


Un orme, considéré comme le seul orme véritablement originaire du Royaume-Uni, vivait dans les ruines du prieuré depuis 800 ans. Probablement l’orme le plus vieux d’Europe, on le trouve déjà mentionné dans des archives médiévales, et il se meurt, rongé par la maladie hollandaise de l’orme, une espèce de champignon. Mais en Ecosse on ne laisse pas mourir ainsi un « arbre à sorcière » sans célébrer les liens qu’il a eu au cours de sa vie avec les gens du village, durant 800 ans.  « Et aider par cette célébration autour de l’arbre mourant à capter son héritage ». Grâce aux images numériques l’arbre de Beauly continuera à vivre…




Les esprits ne se manifestent pas qu’en Ecosse ! A Fontenay-aux-Roses, dans la banlieue parisienne aussi ! Dans un immeuble HLM appelé à être réhabilité aux Blagis, sur la commune de Fontenay, des « phénomènes paranormaux », une « présence », des « bruits de meubles traînés au sol », des « ombres fugitives » dans les appartements inquiètent tellement que le maire aurait fait appel à un prêtre et à un imam pour « exorciser » les parties communes.   Ce que le maire dément formellement, rappelant que cette n’est pas de sa compétence et touche aussi aux principes de laïcité de la République. Mais Le Parisien continue d’affirmer qu’il a bien été question « d’officiants, attendus pour exorciser » le HLM prétendument « hanté », tandis que le prêtre catholique dont dépend l’immeuble dit ne pas avoir été contacté par le maire. Il soulève au passage un problème de fond : « Cette affaire, dit-il,  questionne la manière d’être attentifs aux besoins spirituels de ces populations en détresse, à ne pas uniquement se comporter en gestionnaires devant les problèmes qu’elles peuvent rencontrer ». L’hebdomadaire La Croix qui suit l’affaire pense qu’il y a eu une demande du maire, désemparé, à des religieux en charge de la pastorale aux Blagis. « Mais il n’a jamais été question de pratiquer un exorcisme. » De même l’imam, selon une habitante de l’immeuble, « lui aurait conseillé de disposer du sel sur le seuil de sa porte et de trouver du réconfort dans le Coran ». Mettre du sel devant sa porte, c’est bien connu, empêche les mauvais esprits d’entrer... Pure superstition ! Mais surtout il faudrait écouter ces gens, les rassurer, les accompagner et faire en sorte que ces habitants, en attente depuis longtemps de relogement par le bailleur social Hauts-de-Seine Habitat sortent enfin de cette souffrance au lieu de tenter par des exorcismes de « les faire patienter », encore…


 

 

Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.