Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





 

 

Ukraine : destructions religieuses


 

Claudine Castelnau

 

 
17 octobre 2022

 

Newsweek, un magazine hebdomadaire américain en ligne a publié la semaine passée une lettre de deux chercheurs racontant les nombreuses destructions ou pillage de biens religieux, églises, objets du culte en Ukraine. Des destructions dont on parle peu, focalisés, avec raison, sur les conséquences humanitaires de cette sale guerre que mène Poutine. Par exemple ces chercheurs écrivent : « Lorsque vous entrez dans le hall principal de l'église du Temple de la paix de Kyiv, la première chose qui vous frappe, ce sont des centaines de boîtes du Programme alimentaire mondial, attendant d'être distribuées à ceux qui en ont besoin. Le révérend Volodymyr Kondor nous a expliqué qu'il n'y a pas si longtemps, la même salle était bondée de centaines de personnes cherchant à s'abriter de l'attaque barbare du président russe Vladimir Poutine. » Et ils remarquent qu’« en Ukraine les églises sont devenues le filet de sécurité de la société civile en plus de servir de lieux de culte. »

Les armes font le travail en première ligne, tandis que la société civile, et en particulier les organisations religieuses, s'attaquent aux conséquences humanitaires de l'invasion, prenant le relais des autorités de l’Etat submergées par la guerre. »  La tentation est alors grande pour les troupes russes de cibler délibérément ces sites qui font partie du patrimoine culturel et religieux ukrainien et détruisent. Parce que, expliquent les deux chercheurs,  les Russes envahisseurs sont bien conscients de la force de résistance qui émane de ces églises et du rôle que jouent très certainement prêtres et pasteurs dans  cette résistance : églises transformées en abris  anti-bombes, aide en nourriture ou pour l’ évacuation vers des lieux plus sûrs mais aussi refuges pour ceux dont l’habitat a été détruit. D’où ces édifices religieux bombardés, même lorsque des personnes se trouvaient à l’intérieur. Ainsi à Marioupol, une ville tombée aux mains des Russes, une mosquée abritant plus de 80 personnes a été attaquée.

cr898.Monastere.png

Monastère de la Laure de la Dormition de la Mère de Dieu avant l'incendie

cr898.png

pendant l'incendie


Ailleurs, un monastère orthodoxe en bois du 15e siècle, la Laure de la Dormition de la Mère de Dieu, dans l’est de l’Ukraine, considéré comme l’un des sites les plus sacrés d’Ukraine et sous la « protection » du patriarche Kirill de Moscou a été bombardé à plusieurs reprises et trois moines ont été tués. Enfin, les chercheurs remarquent que « les forces russes n’ont pas hésité parfois à ouvrir le feu à l’intérieur des églises ou à briser des icônes. »

 

Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.