Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





 

 

Les femmes au Rwanda


 

Claudine Castelnau

 

 
10 octobre 2022

« Les femmes doivent couvrir leur corps, ni trop ni trop peu. » C’est ainsi que The Continent, un magazine hebdomadaire africain résume la situation déclenchée par une jeune femme rwandaise qui avait assisté à un concert à Kigali habillée d’une robe noire totalement transparente et laissant voir des sous-vêtements noirs aussi. Une semaine après le concert, la police rwandaise avait arrêté la belle et elle avait été retenue en détention 10 jours pour « conduite indécente », une loi qui remonte à l’ère coloniale.


Sauf que depuis, les femmes sont majoritaires au Parlement rwandais et qu’elles ont été rudement interpelées sur les réseaux sociaux qui questionnent leur mutisme et leur silence : « A quoi sert d’avoir une majorité de femmes au Parlement ?  Où sont ces supposées leaders lorsqu’on a besoin d’elles ? Comment une jeune femme de 24 ans peut-elle être mise en prison pour sa manière de s’habiller ?


C’est si minable ! » 
a réagi une Rwandaise citée par le magazine. Et les réactions se sont multipliées dans le même sens, d’autant que le porte-parole de la police a cru bon de dénoncer à son tour les mini jupes, trop mini à son goût et d’autres les jeunes qui boivent trop, les tenues indécentes et le nombre de grossesses parmi les adolescentes. Une pétition en ligne a appelé à la libération de Lillian Mugabekazi et elle a été libérée.


Plus curieux, le mufti du Rwanda (un mufti est
un interprète de la loi musulmane et peut émettre des fatwas) en avait émis une interdisant de porter le niqab (le visage couvert) que les dévotes musulmanes peuvent porter. Il avait justifié sa fatwa en déclarant que ces voiles avaient été utilisés par des terroristes de part le monde et mettaient la sécurité du pays en danger...


A toutes ces justifications sur l’habit des femmes, une avocate spécialisée dans la défense des femmes pointe du doigt une société où « le sexisme grandit, au nom de la culture rwandaise et de la moralité du peuple.  Nous sommes en train de devenir une société où l’on justifie le sexisme et les violeurs par le nombre important de grossesses des adolescentes à cause de leur manière de s’habiller ! C’est décevant ! »


 

 

Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.