Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français




Exorcisme d'un Boeing 787

 

Claudine Castelnau

 

 

10 juillet 2021

Des prêtres vaudous ont procédé à l'exorcisme d'un Boeing 787 frappé par la foudre dans le but de lui assurer une sécurité supplémentaire avant de reprendre les vols. Le 20 juin dernier, alors qu’un avion de ligne éthiopien effectuait le vol New York-Lomé, la capitale du Togo, il a été frappé par la foudre juste avant son atterrissage.

Légèrement endommagé, l'appareil n'a pas pu redécoller. Alors pour le sécuriser en supplément des réparations, un groupe de prêtres vaudous a été appelé en vue d'exorciser l'avion. D'après Slate, un magazine en ligne qui traite de sujets économiques, politiques et de société, la cérémonie a eu lieu sur le tarmac de l’aéroport de Lomé. Les prêtres vaudou ont aspergé l’appareil d’eau et d’alcool en signe d’offrande pour apaiser la colère du Dieu du Tonnerre.

Slate ajoute qu’au Togo, le vaudouisme est largement accepté et pratiqué. « Quand la foudre frappe, il est de notre devoir, pour le bien du peuple, d'identifier la zone touchée par ce phénomène naturel et de la purifier », a assuré le président de la confédération des prêtres traditionnels du pays.

Il a ajouté que « si l'avion n'avait pas été purifié, tous ceux qui l'utiliseraient ensuite pourraient être blessés. Maintenant, l'avion, les passagers et la compagnie n'auront plus de problèmes. »

Puis les réparations nécessaires ont été effectuées, et l'appareil a pu repartir... doublement protégé.

Originaire du Bénin et du Togo, la religion vaudou recense 50 millions d'adeptes à travers le monde, dont une grande partie vit dans les Caraïbes, au Brésil et dans l'État américain de la Louisiane.

Bien que le Togo soit un pays laïc, le vaudouisme y est largement accepté. Sur place, le président de l'Agence nationale de l'aviation civile togolaise était présent pour assister au rituel. « Tout a été fait pour aider les prêtres dans leur tâche », a-t-il indiqué.




Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.