Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 



L’Église épiscopale des États-Unis

est-elle raciste ?

 

Claudine Castelnau

 

 

26 avril 2021

L’Eglise épiscopale (anglicane) des Etats-Unis vient de publier une étude de deux ans sur les différentes attitudes de racisme systémique que les responsables noirs de cette Eglise subissent. Et si ils sont effectivement traités, comme ils disent l’être, de personnes de peu d’importance et marginalisés.

L’Eglise épiscopale américaine est une dénomination protestante très majoritairement composée de fidèles blancs et sa direction est massivement blanche. Pour cette étude, ceux qui ont été sondés étaient blancs à 77 % et 22 % identifiés comme « gens de couleur ».

L’enquête révèle que les responsables blancs et ceux de couleur ont une perception différente de ce qu’est la discrimination raciale : ainsi près de 40 % des responsables noirs disent avoir été témoins de comportements irrespectueux, occasionnels ou fréquents envers les gens de couleur alors que les responsables blancs ne sont que 25 % à l’avoir remarqué.
De même les gens de couleur disent être souvent tenus pour responsables de problèmes liés au racisme et ils disent avoir constaté une montée du racisme depuis la mort de George Floyd.

L’étude constate aussi que la réflexion sur le racisme dans l’Eglise s’est centrée sur des ateliers de réflexion ou des manifestations plutôt que de chercher à transformer la culture dominante blanche. L’évêque président de l’Eglise épiscopale américaine qui est noir (on l’a vu au mariage du prince Harry et de Meghan Markle où il a délivré un étonnant sermon) dit que « cet audit sur la justice raciale dans son Eglise donne pour la première fois une image réelle du racisme institutionnel parmi nous. Il nous dit où nous en sommes avec ce racisme et nous aide à comprendre ce que nous pouvons faire et devons faire avec la Grâce de Dieu. »

L’Institut qui a commandé cette enquête dit qu’elle a tenté « de donner de la valeur à la voix des gens de couleur dans l’Eglise tout en mettant en lumière les structures qui maintiennent la domination de la culture blanche. En reconnaissant le racisme dans l’Eglise, nous savons que nous avons encore un long chemin à parcourir. »



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.