Maison blanche
La foi est de retour
Claudine Castelnau
22 février 2021
Les Présidents américains se suivent et, Dieu merci, ne se ressemblent pas ! On se souvient de l’interview de Donald Trump publiée par le site protestant suisse protestinter en octobre, alors qu’il était en pleine campagne électorale. Interrogé sur son parcours de foi personnel, il avait déclaré ne plus se reconnaître comme un protestant presbytérien mais comme « un chrétien non confessionnel. »
Lors de cette interview, le président « avait grandement loué la foi de ses partisans évangélique [un engagement unilatéral qu’il s’était fait reprocher], mais il avait très peu parlé de sa foi personnelle », ce qui n’avait guère étonné et il avait surtout parlé de lui et de ses projets politiques, campagne électorale et narcissisme oblige...
Et il s’était fait retoquer vertement par l’équipe de Biden après avoir déclaré que ce dernier avait une approche de la foi « sans religion, sans rien ».
On sait que Joe Biden est un catholique fervent et pratiquant et il vient de rétablir le « Bureau des partenariats confessionnels et de voisinage » de la Maison Blanche largement inactif sous Trump. En d’autres termes, le but de cet organisme est de « travailler avec des leaders de différentes confessions et de différents milieux qui peuvent nous aider à guérir, à nous unir et à nous reconstruire. » Entre autres des souffrances physiques et économiques généralisées, dues à la pandémie de coronavirus, au racisme et aux changement climatique, a déclaré le Président américain.
« Une nation ne peut pas simplement rester sans rien faire et regarder la souffrance autour d’elle. Ce n'est pas ce que nous sommes. Ce n'est pas ce que la foi nous appelle à être », a affirmé le président le 14 février, jour du petit déjeuner de prière national où sont conviés les responsables religieux et les décideurs politiques et économiques. « Nous avons encore de nombreuses nuits difficiles à supporter. Mais nous les traverserons ensemble et avec la foi qui nous guidera à travers les ténèbres et vers la lumière », a-t-il ajouté. [...] Outre la lutte contre la pandémie, le bureau concentrera ses efforts sur l'aide aux communautés défavorisées, l'avancement du travail humanitaire mondial, le renforcement du pluralisme et la protection des garanties précieuses de séparation entre l'Église et l'État et de liberté pour les personnes de toutes confessions ou sans et de toutes origines » et le racisme systémique. » Un beau programme !
Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos
commentaires et réactions
haut de la page