Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 


Maison blanche

La foi est de retour


 

Claudine Castelnau

 

 

22 février 2021

Les Présidents américains se suivent et, Dieu merci, ne se ressemblent pas ! On se souvient de l’interview de Donald Trump publiée par le site protestant suisse protestinter en octobre, alors qu’il était en pleine campagne électorale. Interrogé sur son parcours de foi personnel, il avait déclaré ne plus se reconnaître comme un protestant presbytérien mais comme « un chrétien non confessionnel. »

Lors de cette interview, le président « avait grandement loué la foi de ses partisans évangélique [un engagement unilatéral qu’il s’était fait reprocher], mais  il avait très peu parlé de sa foi personnelle », ce qui n’avait guère étonné et il avait surtout parlé de lui et de ses projets politiques, campagne électorale et narcissisme oblige...

Et il s’était fait retoquer vertement par l’équipe de Biden après avoir déclaré que ce dernier avait une approche de la foi « sans religion, sans rien ».

On sait que Joe Biden est un catholique fervent et pratiquant et il vient de rétablir le « Bureau des partenariats confessionnels et de voisinage » de la Maison Blanche largement inactif sous Trump. En d’autres termes, le but de cet organisme est de « travailler avec des leaders de différentes confessions et de différents milieux qui peuvent nous aider à guérir, à nous unir et à nous reconstruire. » Entre autres des souffrances physiques et économiques généralisées, dues à la pandémie de coronavirus, au racisme et aux changement climatique, a déclaré le Président américain.

« Une nation ne peut pas simplement rester sans rien faire et regarder la souffrance autour d’elle. Ce n'est pas ce que nous sommes. Ce n'est pas ce que la foi nous appelle à être », a affirmé le président le 14 février, jour du petit déjeuner de prière national où sont conviés les responsables religieux et les décideurs politiques et économiques. « Nous avons encore de nombreuses nuits difficiles à supporter. Mais nous les traverserons ensemble et avec la foi qui nous guidera à travers les ténèbres et vers la lumière », a-t-il ajouté. [...] Outre la lutte contre la pandémie, le bureau concentrera ses efforts sur l'aide aux communautés défavorisées, l'avancement du travail humanitaire mondial, le renforcement du pluralisme et la protection des garanties précieuses de séparation entre l'Église et l'État et de liberté pour les personnes de toutes confessions ou sans et de toutes origines »  et le racisme systémique. » Un beau programme !




Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.