Humanité de Joe Biden
Claudine Castelnau
11 janvier 2021
Enfin on connaît l'histoire de Joe Biden qui bégayait dans sa jeunesse, rencontre un garçon de 13 ans, qui bégaye. Biden lui propose un livre de poèmes du grand écrivain irlandais Yeats. Et ensemble, ils lisent des poèmes. Après beaucoup d'efforts, le jeune garçon est guéri, au moins assez pour passer courageusement à la télévision afin de soutenir Joe Biden.
Pas un miracle en soi. Juste un simple acte de gentillesse et de compréhension ; quelque chose qu'un curé pourrait faire, en tenant compte des enseignements de Jésus; l'acte d'un homme qui promet, dans un langage sonore biblique, d'être «un allié de la lumière, pas des ténèbres».
Ce qui veut dire que Joe Biden mène la campagne la plus ouvertement religieuse depuis Jimmy Carter en 1976. C'est aussi clair qu'une Bible en gros caractères. Il se présente comme comme un homme pieux et décent .
Le ton peut sembler manipulateur mais je couvre Joe Biden depuis le milieu des années 80. Quelles que soient ses autres lacunes - et il en a sa part -, il est honnête. Alors que le «caractère» du président Trump est tout ce que la Bible nous dit de ne pas être: vaniteux, égoïste, cupide, mensonger, adultère l’équipe de Biden parie qu'un bon gars, guidé par la foi, est un gagnant.
Faire référence à Jimmy Carter n'est pas un accident. En 1976, un baptiste du Sud né de nouveau, évangélique, fermier-diacre a juré de nettoyer une Maison Blanche souillée par Richard Nixon. Enseignant à l'école du dimanche à Plains, en Géorgie, agenouillé dans ses champs d'arachides comme un simple homme du sol, Carter a promis de diriger un gouvernement aussi « décent et juste... que le sont les Américains. »
Carter a été le dernier démocrate à remporter le vote évangélique.
Biden essaie maintenant quelque chose d'audacieux : arracher Dieu au parti qui prétend Le posséder, le parti républicain. Biden serait le premier président catholique depuis JFK et, contrairement à Kennedy, il se présente à un moment où sa foi est une bénédiction et non un fardeau. Qu'en est-il des électeurs « laïques » ? Pour eux, Biden offre une foi chrétienne qui ne dit pas son vrai nom. C’est la gloire, la louange et la décence et l’empathie pour les autres dans la douleur. Joe est sur le partage.
Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos
commentaires et réactions
haut de la page