Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


une chauve-souris dort sur le mur d'une église


Angleterre

Les chauves-souris dans les églises

 

 

Claudine Castelnau

 

16 novembre 2020

Après les chouettes, les chauves-souris ! Le Bats in Church Heritage, une association britannique de protection des églises paroissiales et des chauves-souris, a pour but que fidèles et mammifères volants puissent vivre en paix !

Nombre d’églises de campagne en Angleterre ont semble-t-il des problèmes avec leurs colonies de chauves-souris qui causent des dommages irréparables sur leurs objets précieux avec leur urine et dégagent des odeurs parfois si insupportables que certaines églises rurales ont dû fermer.

Mais les chauves-souris sont aussi vulnérables, elles ont subi de lourdes pertes à cause des épandages de produits chimiques dans les champs mais aussi à cause de l’extrême urbanisation qui supprime leurs lieux de vie et de reproduction. Une église est alors parfois leur dernier refuge.

Le projet Bats in Church regroupe plus de 100 églises, dans tout le pays, pour élaborer en partenariat la meilleure solution afin de réduire l’impact des chauves-souris sur les bâtiments paroissiaux et sur les communautés paroissiales tout en protégeant en même temps des lieux suffisamment retirés et tranquilles où elles peuvent vivre et hiberner.

Car quoi de plus attractif que les voûtes d’une église, au calme une bonne partie de la semaine et maintenue à une température douce en hiver, ou sa charpente pour s’accrocher, la tête en bas suspendue par ses griffes, comme la plupart de ses congénères ! et sans craindre les prédateurs.

Bats in Church est soutenu financièrement par la Loterie nationale, et des experts de tout bord. La Church of England (l’Eglise anglicane d’Angleterre) y participe comme des communautés paroissiales, des écologistes, des architectes et… des spécialistes des chauves-souris. Et des ateliers sont proposés pour apprendre aux églises à vivre en harmonie avec leurs chauves-souris. Comme avec leurs compagnons de route humains !




Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.