Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 


États-Unis


Joe Biden, président catholique

 

 

Claudine Castelnau

 

10 novembre 2020

Joe Biden, 46e président des Etats-Unis sera le second catholique à entrer à la Maison Blanche après John Kennedy.
Malgré les douleurs subies (mort de sa première femme et de sa fille dans un accident de voiture, mort de son fils d’une tumeur au cerveau, les médias louent sans cesse sa résilience et le fait qu’il soit toujours un fervent pratiquant.

« Biden n’a jamais perdu sa foi », constate le Washington Post. A ceux qui ont voté pour Donald Trump, Joe Biden a tendu la main en signe de paix : « Je comprends votre déception. J’ai moi-même perdu deux fois les élections mais laissez moi avoir ma chance à mon tour. Abandonnons cette triste période de diabolisation [de l’adversaire], en Amérique ici et maintenant. Nous devons cesser de traiter nos opposants comme des ennemis. Ce ne sont pas nos ennemis. Ce sont des Américains. »

Et le Washington Post ajoute : « L’enfant de Scranton [où Biden est né, en Pennsylvanie] n’a pas fait seulement appel à une nationalité partagée mais à une humanité commune. Et en conclusion d’une campagne électorale où Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises la foi de Joe Biden, celui-ci a répondu en citantle livre biblique de l’Ecclésiaste : La Bible nous dit qu"’il y a un temps pour chaque chose : un temps pour construire, un temps pour récolter, un temps pour semer et un temps pour guérir." Le moment est venu de guérir l’Amérique. »
A commencer par la Covid ! « Notre travail commence par la maîtrise de la covid. Nous ne pouvons pas réparer l’économie, restaurer notre vitalité ou savourer les moments les plus précieux de la vie - serrer un petit-enfant dans ses bras, fêter les anniversaires, aller à un mariage, à un remise de diplôme, tous ces moments qui comptent le plus pour nous - tant que nous n’avons pas maîtrisé ce virus... Ensemble - sur les ailes de l’aigle - nous nous embarquons dans l’œuvre que Dieu et l’histoire nous ont appelés à réaliser. » Une allusion au texte biblique du Deutéronome : "Semblable à un aigle qui plane au-dessus de son nid et invite ses petits à s'envoler, ou qui étend ses ailes au-dessous d'eux et les retient s'ils tombent." »




Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.