Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Jerry Falwell Jr
un évangélique américain
dans la tourmente

 

 

Claudine Castelnau

 

17 août 2020

Un ouragan de plus dans le monde évangélique américain. Cette fois, c’est Jerry Falwell Jr qui a été emporté. Il a été suspendu de son poste la semaine passée pour un « temps indéfini » par le Board of Trustees (le Conseil d’administration) ce qui signifie, en bon américain, qu’il est renvoyé de son poste de président et chancelier de la Liberty University.

La raison  cette fois-ci ? Une photo provocante qu’il a posté sur internet le montrant braguette ouverte un verre à la main sur le pont d’un yacht et tenant par la taille une femme (qui n’est pas son épouse !) le ventre à l’air. La photo n’est que la énième provocation de ce pasteur évangélique connu par ailleurs pour faire régner une discipline de fer, concernant la conduite des étudiants de la Liberty University, l’une des plus importantes du monde évangélique conservateur.

La controverse autour du personnage est née très vite après qu’il ait pris la présidence de cette institution : en 2015, lors d’une assemblée d’étudiants, il leur avait conseillé vivement d’être secrètement armés « pour pouvoir liquider ces musulmans avant qu’ils n’entrent. »

En 2016, il avait annoncé soutenir Donald Trump lors de sa première campagne électorale, et avait interdit aux étudiants d’émettre un avis différent, faisant régner une « atmosphère de peur » selon les médias.

Puis le magazine Politico avait publié les témoignages d’une vingtaine d’employés de l’université, affirmant que Falwell discutait de sa vie sexuelle au travail et leur avait montré des photos de sa femme « dans des positions sexuelles suggestives »...

En 2014, des photos de Falwell et de sa famille faisant la noce à Miami Beach, dansant et buvant, ce qui est formellement interdit dans son université.

Son soutien à Trump a aussi soulevé des questionnements et au sein même du parti républicain certains demandent désormais que Falwell en soit banni. Ainsi, le vice-président d’un organe officiel du parti républicain et membre du conseil de la Liberty University a écrit que « la conduite de Jerry Falwell Jr pose question ; Je suis convaincu qu’il doit démissionner. Personne n’est parfait mais les étudiants, les anciens et l’université méritent mieux. »

Une université fondée il y a près de 50 ans par le révérend Jerry Falwell père, un pasteur de la Convention baptiste du sud (un regroupement d’églises évangéliques) télévangéliste et activiste politique conservateur : il a participé à organiser la droite religieuse (the Religious Right). Son fils Jerry Falwell Jr, engagé fortement en politique comme son père naguère, est un fervent soutien de Donald Trump aujourd’hui…


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.