Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

ALAIN HOUZIAUX

Réflexions et poèmes

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Nouvelles



Alabama

Yoga interdit

 

 

9 mars 2020

En Alabama, aux Etats-Unis, le site NBC News un groupe audiovisuel américain rappelle que depuis 1993, le yoga est interdit dans les écoles publiques de l’Etat, étant considéré comme relevant de la religion et de la philosophie hindoue, une « méthode de formation religieuse » qui entrerait en contradiction avec la laïcité de l’Etat d’Alabama.
Méditation et hypnose sont aussi interdites et le responsable d’un groupe d’activistes chrétiens trouve normal que dès lors que la prière est interdite à l’école, le yoga doit l’être aussi.

Et pourtant, la réalité est tout autre et la dimension religieuse du yoga a largement disparu, aux Etats-Unis comme ailleurs, pour n’être plus considéré que comme une activité physique. D’ailleurs un élu républicain de l’Alabama demande que l’interdiction de la pratique du yoga dans les établissements scolaires soit levée. Son projet de loi a été adopté à la fois par les démocrates et les républicains et il devrait être présenté devant la Chambre des représentants de l’Alabama cette semaine.

Mais de peur de prosélytisme le texte précise que « tout enseignement du yoga doit se limiter exclusivement à des poses, des exercices et des techniques d'étirement qui doivent avoir des noms descriptifs exclusivement en anglais. »

Par ailleurs, les chants, l’utilisation de mandalas et autres sont interdits. Et bien évidemment, certains groupes religieux conservateurs vont s’opposer à la loi...

Car l’Alabama, rappelons-le, fait partie de la Bible Belt, cette quinzaine d’Etats du sud naguère sécessionnistes qui forment la fameuse ceinture de la Bible où nombre de personnes se réclament d’un protestantisme rigoriste, très conservateur et fondamentaliste.



Retour

Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.