Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

ALAIN HOUZIAUX

Réflexions et poèmes

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Nouvelles


Franklin Graham en train de prêcher


Angleterre

Les évangéliques

et Franklin Graham

 

 

10 février 2020

En décembre 2019, Christianity Today, le mensuel protestant évangélique le plus influent aux Etats-Unis se prononçait pour la mise à l’écart du pouvoir de Donald Trump à la veille du procès en destitution dans un éditorial au vitriol de son rédacteur en chef.
Celui-ci dénonçait la « grande immoralité et l’absence d’éthique » du Président et ses mensonges permanents. Et l’éditorialiste de Christianity Today affirmait qu’après avoir soutenu Trump, les évangéliques devaient être conscients que leur témoignage vis-à-vis du monde et la réputation de la religion évangélique étaient en question et qu’il était temps de réagir.

Franklin Graham, fils de l’évangéliste Billy Graham, évangéliste lui-même et fervent supporter de Donald Trump s’élevait contre ces accusations, considérées comme un séisme dans le monde évangélique blanc américain.

Est-ce ce soutien sans faille au Président américain qui lui vaut aujourd’hui des déboires au Royaume-Uni ? Il projetait de mener, en mai prochain, une importante campagne d’évangélisation dans ce pays et devait être reçu entre autres dans un grand centre de congrès de Liverpool pour y délivrer son message. Or Liverpool a annulé l’événement au motif que Franklin Graham est l’auteur de déclarations incompatibles avec les valeurs de ceux qui l’invitaient, et de groupes LGBT qui ont protesté. En cause, entre autres ses déclarations sur l’homosexualité, un péché selon lui.

D’autres organisations ont, à la suite de Liverpool, suspendu les locations de lieux et la campagne de Franklin Graham est sur le point d’être annulée, comme The Guardian le suggère. Et malgré les protestations de l’évangéliste qui en appelle à liberté de religion et au droit de s’exprimer librement.

L’homophobie évidente de Franklin Graham et ses déclarations islamophobes qui jalonnent son parcours depuis des années en font un personnage très controversé, même dans le monde évangélique britannique et les municipalités craignent que sa campagne d’évangélisation prévue à Londres. Birmingham, Cardiff, Glasgow, Newcastle et Sheffield.ne perturbe ou même conduise à des affrontements.

Un beau contre-témoignage de celui qui se présente comme porteur de paroles de paix !


 


Retour

Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.