Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Chine, l’année nouvelle

 

 

Claudine Castelnau

 

 

11 février 2019

Le 5 février dernier, les Chinois fêtaient l'entrée dans l'année du Cochon, un symbole d'opulence et de prospérité. Pour autant, comme l'écrit La Croix  la Chine et son président Xi Jinping affrontent de nombreux défis cette année, à commencer par une économie fragilisée, des tensions politiques et sociales internes et une image de plus en plus dégradée dans le monde [...] Et toute la société chinoise est aujourd'hui contrôlée [...]

Il faut ajouter à cela la terrible répression à l'égard des musulmans ouïgours du Xinjiang qui se retrouvent entassés dans des camps de rééducation (ils y seraient plus d'un million) pour, selon la propagande officielle, devenir « de bons citoyens chinois ».

Les images de ces camps et les témoignages d'Ouïgours à l'étranger font froid dans le dos (kidnapping, intimidation, torture, viols, disparition). La justice politique condamne avocats, militants et journalistes qui ne respectent pas la ligne du Parti. Dans les villages, sont réapparus des haut-parleurs qui diffusent toute la journée la propagande du régime, comme dans les années 1950.

Une nouvelle est aussi venue du site evangeliques.info concernant les chrétiens chinois. Le gouvernement chinois aurait l'intention de produire une traductions « sinisée » de la Bible, le fondateur de ChinaAid, une ONG de soutien à l'Eglise chinoise [clandestine] afin d'adapter le texte biblique pour le rendre compatible avec le socialisme et le conficianisme.

« La sinisation des formes doit inclure des éléments de la culture chinoise traditionnelle : calligraphie, découpage de papier, bâtiments à l'architecture chinoise. Mais la primauté du socialisme doit aussi être soulignée lors des cultes : des portraits de Mao Tse Dong et du président chinois Xi Jingping devront être accrochée de part et d'autre de la croix de la salle de culte. Et les chorales devront chanter des chants révolutionnaires à la gloire du communisme au début des offices. Enfin, la justification par la foi en Jésus-Christ est vue comme trop étroite, rapporte ce pasteur de l'ONG ChinaAid. Les ministres du culte devront promouvoir la doctrine du salut par l'amour et les bonnes œuvres, un universalisme qui permettrait aux héros communistes d'être acceptés au ciel par Dieu. »

Cette ingérence dans le champ religieux  présage des temps difficiles pour les chrétiens entre autres si les informations de ce site évangélique américain se vérifient... 


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

cron  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.