Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


New-York


Juifs ultra-orthodoxes et rougeole

 

Claudine Castelnau

 

28 janvier 2019

La guerre est déclarée à New-York contre la communauté juive ultra-orthodoxe de Brooklyn qui refuse la vaccination contre la rougeole, titrait le quotidien israélien Haaretz en novembre 2018. L’article est réapparu le 26 janvier sur le site du journal.

Une épidémie de rougeole n’est pas un fait si rare mais l’originalité de celle de New York résidait dans le fait que tous les cas concernaient des membres non-vaccinés de la communauté ultra-orthodoxe.

Une épidémie avait déjà eu lieu dans cette même communauté en 2011. Tout simplement parce que les gens de ces communautés ont de fortes relations entre eux ce qui favorise la propagation de la maladie.

L’information parvient aussi difficilement à ceux qui parlent yiddish ou qui n’ont ni télévision, ni ordinateur et ils sont plus sensibles aux propagandistes anti-vaccins qui sous couvert d’anonymat répandent fausses informations et citations de pseudo-rabbins.

La propagande anti-vaccin joue aussi sur la suspicion de ces communautés vis-à-vis des institutions gouvernementales et de l’industrie pharmaceutique et la revendication bien américaine de leur droit religieux, protégé par la Constitution, de refuser toute vaccination.

Certains affirment même que c’est remettre en question la fidélité de Dieu et faire peu de cas de la protection divine... « Si nous croyons que nous sommes protégés par Dieu nous n’avons réellement rien à redouter. Nous croyons absolument que rien dans le monde ne peut nous blesser si ce n’est par la volonté de Dieu », déclaration de foi d’une femme ultra-orthodoxe qui refuse tout vaccin au journaliste de Haaretz.

Et cela, malgré la forte incitation de rabbins qui s’élèvent contre la mise en danger de ses proches et des plus lointains, et le fait que la maladie est hautement transmissible.



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

cron  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.