Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 Le Caire, cathédrale copte de la Nativité MOHAMED EL-SHAHED I AFP

 

le grand cheikh d’Al-Azhar


« nos frères coptes »


 

Claudine Castelnau

 

7 janvier 2019

Il s’appelait Mustafa Abid, il était commandant et démineur dans la police, sûrement musulman. Et il a été tué dimanche dernier par l’explosion de l’une des deux bombes qu’il tentait de neutraliser. Des bombes cachées dans un sac sur le toit d’une église de chrétiens coptes à Nasr City dans le district du Caire. Deux officiers de police et un passant ont été blessés.

L’attentat a été revendiqué par l’Etat islamique, une organisation terroriste considérablement affaiblie aujourd’hui dans le Proche-Orient et à l’origine de nombreuses attaques sanglantes contre les chrétiens orthodoxes coptes égyptiens ces dernières années, au Caire et à Alexandrie mais aussi dans le Sinaï. Ce dernier attentat a eu lieu samedi 5 janvier, la veille du jour, dimanche, où le président égyptien devait inaugurer la cathédrale de la Nativité, dans la future capitale égyptienne, à 45 km du Caire.

La sécurité avait pourtant été renforcée en prévision des fêtes coptes qui sont célébrées le 7 janvier, jour de l’an du monde orthodoxe. Le site Yahoo News rappelle que le président Sissi, en place depuis 2014 s’est souvent présenté comme un défenseur des chrétiens contre les islamistes alors que les coptes se plaignent toujours de discriminations étatiques en tant que non-musulmans et de protection insuffisante.

C’est ainsi que selon l’agence de nouvelles AFP reprise sur le site Yahoo News le 6 janvier « plus de 100 coptes ont été tués dans des attaques djihadistes depuis décembre 2016. Et l’Etat islamique a revendiqué une attaque début novembre où 6 coptes et un anglican ont été tués dans la province de Minya, en Haute-Egypte, sans compter les 40 morts d’avril 20017 ou encore les 9 morts en décembre cette même année-là dans une église copte dans les faubourgs du Caire. »
Sans oublier les centaines de policiers et soldats égyptiens morts dans des attentats.

Dimanche dernier, le président égyptien a donc inauguré la plus grande mosquée d’Egypte. avec, un discours d’inauguration fait par le pape copte orthodoxe Tawadros II. Un événement !
Et le discours d’inauguration de la grande cathédrale copte de la Nativité fait par le grand cheikh d’Al-Azhar qui s’est déclaré « solidaire des institutions de l'Etat face au terrorisme qui tente de saboter les célébrations de Noël par nos frères coptes. »

Le président égyptien était aussi présenté juste avant la messe de minuit dans la cathédrale, la plus grande du Proche Orient... Un espoir dans ce pays tourmenté ?



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

cron  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.