Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


La burqa

au canton suisse de Saint-Gall


Claudine Castelnau

 

1er octobre 2018

En Suisse, le canton de Saint-Gall vient par une votation le 23 septembre de se prononcer « pour l’interdiction dans l’espace public de la burqa ».

Ce voile intégral ne laissant apparaître que les yeux, est venu d’Afghanistan. C’est le second canton suisse à interdire de se voiler le visage dans les lieux publics, après le canton suisse du Tessin en 2016. Près de 67 % des électeurs du canton de Saint-Gall ont voté oui mais ils ne représentaient que 36 % du corps électoral...

Le Monde rappelle que la loi votée s’applique désormais à « toute personne qui se rend non reconnaissable et met ainsi en danger la sécurité publique ou la paix sociale et religieuse sera punie d’une amende. »

Le Monde note aussi que « le conseil central islamique, principale organisation musulmane de Suisse, a recommandé aux femmes qui portent le voile de continuer à le faire. Il a dit qu’il surveillerait étroitement l’application de l’interdiction et engagera des actions en justice si cela est nécessaire. »

Donc de belles empoignades en vue devant les tribunaux ! Bien que du ressort des cantons, les Suisses se prononceront sur le sujet de la burqa lors d’un référendum national, vraisemblablement en 2019 car un groupe de citoyens a réussi à collecter dans le délai imparti les 100 000 signatures nécessaires à l’organisation d’un vote populaire. »

Aux Pays-Bas, la burqa et le niqab sont interdits depuis juin 2018 dans l’espace public. Au Danemark depuis août 2018, en France depuis octobre 2010 par une loi qui interdit de « dissimuler son visage dans l’espace public. » En

Autriche, la burqa est interdite depuis le 1er octobre 2017.

En dehors de l’Europe, le Maroc interdit depuis janvier 2017 la fabrication et la vente de la burqa, le Québec a interdit le voile intégral dans l’espace public le 1er juin 2018.


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

cron  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.