Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Les évêques américains

États-Unis

Les évêques catholiques réagissent



Claudine Castelnau

 

 

17 juin 2018

La Conférence des évêques catholiques américains, (l’équivalent de l’Assemblée annuelle des évêques de France à Lourdes) s'est ouverte le 13 juin.

La réunion a commencé par une critique appuyée de la politique migratoire de l’administration Trump et de ceux qui sont chargés de la mettre en place, et l’inquiétude qu’elle provoque.
Par exemple, la mise en question de l’asile offert pendant des dizaines d’années aux femmes qui fuyaient les violence domestiques ou les violences de gangs : ainsi une femme du Salvador qui s’était enfuie de son pays et réfugiée aux Etats-Unis s’était vue accorder le droit d’asile par un tribunal mais cette décision était immédiatement remise en question par le procureur général Jeff Sessions.

De même le cardinal Di Nardo a critiqué la politique de « zéro tolérance » appliquée par l’administration Trump qui demande que soient poursuivis tous ceux qui passent illégalement la frontière avec le Mexique et que les enfants d’immigrés soient séparés de leurs familles, ce qui expose ces enfants à des traumatismes irréparables. « Les familles sont l’élément fondateur de notre société, elles doivent pouvoir rester unies. Séparer les bébés de leurs mères est immoral » a ajouté le cardinal.

Certains évêques, dont ceux de deux Etats à la frontière mexicaine ont proposé des stratégies « audacieuses » pour contrer ces politiques : de l’inspection de lieux de détention des enfants par des groupes d’évêques à des veillées de prière devant les tribunaux fédéraux.

Et certains évêques, comme celui de l’Arizona, sont allés jusqu’à proposer des blâmes canoniques publics contre les catholiques impliqués dans la séparation d’enfants de leur famille. Et des punitions prévues par le droit canon qui peuvent aller de l’interdiction des sacrements à l’excommunication. « Peut-être est-il temps pour nous d’appliquer ces punitions, pour le salut des âmes de ces gens. »

Nombre de responsables religieux, catholiques et autres ont protesté contre la politique migratoire de Donald Trump.



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

cron  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.