Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Les Coptes d'Égypte


 

Claudine Castelnau

 

 

12 décembre 2016

« Explosion meurtrière près de la cathédrale copte orthodoxe du Caire ». Un titre parmi d’autres qui mentionne l’horrible attentat du Caire, ce dimanche 11 décembre, lors d’un service religieux dans l’église copte orthodoxe Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Au moins 25 morts et 31 blessés pour l’instant, un attentat non revendiqué et trois jours de deuil national.

Les quelques photos montrent la violence de l’explosion à l’intérieur de l’église et le désespoir des fidèles qui restent ou qui manifestent leur douleur et leur colère. Il s’agit, note-t-on, de « l’attaque la plus meurtrière en Egypte contre les Coptes, depuis des années. »

Les autorités ont dénoncé un « acte de terrorisme » et le Premier ministre a redit, comme à chaque éruption de violence contre les Coptes orthodoxes, que « les musulmans et les chrétiens de la nation sont solidaires face à ce terrorisme noir. »
Enfin l’imam d’Al-Azhar, la plus haute autorité musulmane sunnite a condamné une attaque « infâme ».

A quand le prochain attentat contre les Coptes orthodoxes, cette communauté chrétienne déjà visée par des attaques similaires dans le passé dont celle du 1er janvier 2011 qui avait fait 23 morts et 79 blessés à la sortie du service de Nouvel An, à Alexandrie ?

Et en mars 2011, 13 morts, lors d’affrontements entre musulmans et Coptes orthodoxes dans un quartier déshérité du Caire, les chrétiens protestant contre l’incendie d’une église de la ville.

Même scénario deux mois plus tard, au Caire encore, entre musulmans et coptes après qu’une église a été attaquée et une autre incendiée. Les affrontements avaient fait 12 morts et 200 blessés, sans parler de nombreuses attaques contre des chrétiens dans les villages de Haute-Egypte.

Les Coptes orthodoxes d’Egypte sont la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes, installée aux premiers temps du christianisme, et l’Egypte a été terre chrétienne jusqu’à l’invasion arabe, au 7e siècle.

Ces chrétiens représenteraient environ 10 % de la population égyptienne et ils subissent une véritable discrimination institutionnalisée, en matière de logement, d’éducation, de travail que les autorités sont incapables d’enrayer. A côté des coptes orthodoxes existent des communautés de copte catholiques et protestantes.


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.