Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Le pape et les luthériens en Suède

 


Claudine Castelnau

 

31 octobre 2016

L’année 2017 marque le 500e anniversaire de la Réforme. Les Églises de la tradition luthérienne considèrent la date du 31 octobre 1517 comme le point de départ de la Réforme. C’est à cette date que Martin Luther aurait affiché, sur la porte de l’église de la Toussaint à Wittenberg, ses quatre-vingt-quinze thèses s’opposant à la vente d’indulgences et à ce qu’il considérait être des abus ecclésiastiques attachés à cette pratique.

La commémoration commence les 3 et 4 novembre à Genève, citée de la Réformation et se poursuit dans nombre de pays européens. Le pape François est attendu à Lund, en Suède, pour la célébration de l’ouverture de l’année Luther.

A la question de la revue jésuite suédoise qui lui demandait ce que l’Église catholique pourrait apprendre de la tradition protestante, le pape François a répondu : « Deux mots me viennent à l’esprit : réforme et Écritures. En mettant la Parole de Dieu dans les mains du peuple, Luther a réalisé un grand pas. Ces deux mots “Réforme” et “Écritures” sont deux éléments importants que nous pouvons creuser en regardant la tradition luthérienne. »

La Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique participent aujourd'hui, 31 octobre, à une célébration œcuménique commune de la Réformation à Lund et Malmö en Suède.

Le plape François, l’évêque Munib A. Younan, président et le Rev. Martin Junge, Secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale présideront le culte à Lund et la cérémonie quui suivra à Malmö avec les responsables de l’Église de Suède et du diocèse catholique de Stockholm. Le Conseil Œcuménique des Églises sera représenté par son Secrétaire général Chris Ferguson.



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.