Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 

Suède


Cimetières sans religion

 


Claudine Castelnau

 

24 octobre 2016

Pour enlever tout symbole religieux dans un nouveau cimetière crée à Borlänge, au centre de la Suède : « Il y a de la place sur la terre pour chacun et nous ne devrions pas avoir d’obligation sur notre manière de vivre et sur celle d’être enterré. » Le promoteur de cette idée Josef Erdem, un instituteur suédois, dit avoir discuté de son projet avec les représentants locaux de l’Eglise luthérienne de Suède qui est l’Eglise établie du pays.

« Ils ont approuvé, dit-il et c’est eux qui veillerons à ce que les tombes soient entretenues mais c’est tout. Les gens pourront décider de l’allure de leur tombe mais il n’y aura aucun symbole religieux dans le cimetière. » Il précise que ce n’est pas réservé aux athées. « 

Les croyants aussi pourront demander à être enterrés ici aussi longtemps qu’ils acceptent de ne pas de montrer leur identité religieuse. Le cimetière est tout près d’une église luthérienne mais encore vide. L’accueil est positif et l’un des journalistes de la télévision SVT, une chaîne publique suédoise s’est enthousiasmé pour l’idée.

Erdem a grandi au Kurdistan et il a eu des amis d’autres religions que la sienne (il est probablement luthérien comme la grande majorité des Suédois). Il ajoute que tout ceux qui choisiront d’être enterrés dans ce cimetière a-religieux peuvent être rassurés, ils seront tout de même en bonne compagnie : Jussi Bjöling, l’un des plus grands ténors du 20siècle et qui était suédois est enterré dans le cimetière de l’église luthérienne, juste à côté.

L’histoire est racontée par The Local, un site d’actualités en ligne qui publie en anglais des nouvelles de Suède, d’Allemagne, de France et d’ailleurs…

 


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.